PROGRAMME DES FESTIVITES
Tout le week-end :
Exposition du Perpignan Photo Culture en Catalogne
« Regards croisés sur la Saint Eloi »
Lieu : Vestibule de la salle ARAGO, au 1ier étage de l’Hôtel de Ville.
L’exposition est ouverte au public tout le week-end aux horaires de surveillance (11h/1730).
En plus ; un film et des panneaux explicatifs pour comprendre le savoir-faire des bijoutiers
Lieu : salle des Commissions, RDC de la mairie (face à la salle des mariages)
Samedi 30 novembre 2019, après-midi.
« Grand mariage sous Napoléon III »
15h00 : Passe-ville en costumes anciens et musique traditionnelle
Au départ de la place de la cathédrale, le cortège de la noce roussillonnaise en costumes d’époque Second Empire fera le tour de ville. C’est en même temps le moyen de commémorer les débuts brillants du bijou en Grenat de Perpignan En 1858, avec l’arrivée du train, les bijoutiers de la capitale catalane se spécialisent dans le bijou en « Grenat de Perpignan ».
Avec des instruments catalans aux tonalités du XIXe s., le groupe musical Els Jutglars conduira les participants et le public à travers les rues de la cité catalane.
Lieux : Places et rues du Centre-ancien. (Gambetta-Louis Blanc-Quai vauban-Alsace-Lorraine, la Barre.
16h00 : « Le Quadrille roussillonnais »
Lieu : place de la Loge.
Danse à la mode au XIXe siècle, le quadrille roussillonnais a été composé dans la période du Second-Empire. Il s’agit d’un potpourri d’airs traditionnels catalans.
16h30 : Bal de la Saint Éloi : C’est sous les dorures des grands salons de l’Hôtel Pams qu’aura lieu le bal de la Saint Éloi avec danses et tenues du milieu du XIXe s. Avec les groupes Els Jutglars.
Lieu : 1er étage de l’Hôtel Pams.
Dimanche 1ier décembre 2019 ( dans le cadre de Perpinyà capital de la Sardana 2019 )
10h00 : Rassemblement devant le Castillet, place de Verdun.
10h30 : Cortège des personnes en costumes d’époque accompagnées de la musique traditionnelle autour de la Confrérie des bijoutiers du Grenat de Perpignan. Castillet, Rue des Marchands, Argenterie, Petite La Réal.
11h00 : Messe en catalan en l’église La Réal avec la Cobla Tres Vents suivie des intronisations des ambassadeurs du bijou en Grenat.
12h30 : danses en place de la Loge, Ball d’Ofici animé par la cobla Tres Vents. Sardanes en l’honneur de Perpignan, capitale 2019 de cette danse. Sera jouée pour la première fois la sardane dédicacée au groupe folklorique LA LLEVANTINA de Canet en Roussillon »De Canet a Encamp » du Maître Xavier Forcada i Carrera. Tombola gratuite avec un bijou à gagner et présentation des costumes primés, suivi d’un apéritif.![]()